artiste sculpteur dans son atelier

Note biographique 

Morgan Balocco est né le 25 avril 1988 en France. Il grandit auprès de son père dans le sud du pays, c’est lui qui l’initie aux travaux manuels, à travers la restauration de la demeure familiale. C’est pour lui un élément déclencheur. Il découvre le plaisir de transformer la matière à travers la taille de la pierre. Cette curiosité va au fil des années se développer et s’étendre sur différents supports tels que les métaux.

Chaudronnier de formation, il s’enrichit d’un savoir-faire lié au métier du métal. Ainsi, il découvre le façonnage de ce matériau à travers ses différentes expériences. Il commence ses premières recherches artistiques en 2013, en s’inspirant de la nature et notamment de l’élément eau.

L’artiste a fait un voyage en Australie, se fut pour lui un événement majeur dans sa vie. La confrontation à un nouvel environnement l’a poussé à se remettre en question sur sa vision du monde. Il fait la découverte de la culture aborigène et de ce peuple ayant un grand respect pour son environnement. Le voyage lui a permis de découvrir une réalité simple, où l’épanouissement peut provenir d’un détail imperceptible, où l’attention portée sur un élément à priori sans importance suffit à provoquer une émotion. Ce qui l'a marqué c’est surtout l’aspect sacré de certains lieux et la philosophie de ce peuple qui considère que nous faisons partie d’un tout.

Après son voyage, il fait ses armes auprès d’artistes sculpteurs en tant qu’assistant jusqu’au jour où il décide de se consacrer entièrement à son cheminement artistique en proposant des sculptures majoritairement métalliques.

Ses réalisations s’inscrivent dans une démarche, présentant aux spectateurs un univers s’inspirant de lieux atypiques chargés de spiritualité, où la nature est glorifiée.